À propos de nous

Au service des chercheurs d’emploi, des travailleurs et des entrepreneurs et employeurs de la grande région de Prescott-Russell en Ontario, le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui fût fondée en 1983. Le Centre compte 3 bureaux pour mieux desservir sa clientèle, incluant son siège social à Hawkesbury et des bureaux à Rockland et à Embrun.

Le principal bailleur de fonds du CSEPR est le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour la prestation des services sous le programme Emploi Ontario. Le CSEPR œuvre aussi auprès de la clientèle d’autres fournisseurs de services connexes, notamment le gouvernement régional chargé d’Ontario au Travail ainsi que le gouvernement provincial chargé de la prestation du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, la Commission de la Sécurité Professionnelle et de l’Assurance contre les Accidents du Travail (CSSPAT), les conseils scolaires et Groupe Convex. Le CSEPR dispense aussi des services adaptés aux besoins particuliers des nouveaux arrivants, grâce au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d’une collaboration avec le Conséil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC).

A travers ses interventions auprès de diverses clientèles, le CSEPR offre: counseling à l'emploi, tests psychométriques, évaluation et détermination des besoins en perfectionnement et formation, rédaction du CV, placements et stages de formation en milieu de travail, allocation de fonds pour accessoires et accommodements pour l’intégration en milieu de travail, des bourses d’études, des ateliers de groupe, des visites d’entreprises ainsi que des expériences de travail et des activités virtuelles d’exploration de carrière. 

Pour sa part, l’aide offerte aux employeurs et aux entrepreneurs prend différentes formes : appui au recrutement de la main-d’œuvre, aiguillage de candidats, prêt de capital de risque pour le lancement ou le développement des entreprises, affichage de postes en ligne, accès à des salles de travail et d’entrevues, coordination d’activités de formation du personnel en place ou nouvellement embauchée, subventions pour la formation ou à l’embauche, et plus. De plus, le Centre possède sa propre agence de placement, Contak, solutions de recrutement, laquelle apporte un soutien sur mesure pour le recrutement à l’international, ainsi que pour la dotation temporaire ou permanente.

Annuellement, le Centre affiche près de 3 000 postes et accueille près de 13 000 clients dans ses centres.

Notre vision - Des collectivités dynamiques et prospères !

La vie communautaire et le monde du travail des citoyens et citoyennes de l’Est ontarien sont enrichis et revitalisés par un essor socioéconomique qui est le résultat d’efforts collaboratifs et de projets inclusifs et innovateurs de tous les membres de la collectivité.

Notre mission

Étant un centre de services intégrés agissant en tant que moteur et cocréateur du développement socioéconomique, le CSE contribue à la vitalité de sa collectivité. À travers son leadership, le CSE offre à sa clientèle diversifiée, un parcours personnalisé vers l’autonomie professionnelle.

Les principes et valeurs qui inspirent nos actions

Sollicitude
Engagement
Collaboration
Audace
Authenticité
Milieu de travail agréable

Nous voulons aller au-delà de l’ordinaire, pour aider nos clients.

Nous voulons être partie prenante pour faciliter les démarches de nos clients.

A travers un travail d’équipe et une approche intégrée, nous croyons qu’ensemble on peut faire beaucoup mieux.

Nous croyons qu’avec du courage et un peu de cran, qu’il est possible de surmonter de grands défis.

Nous intervenons avec transparence avec nos clients et partenaires ainsi qu’entre collègues.

Avoir du plaisir en travaillant et se sentir apprécié de nos collègues sont des attentes que nous avons tous!

L’éco responsabilité du Centre

 

La protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources, qui sont des éléments-clefs du principe de développement durable, sont au cœur des actions du Centre de services à l’emploi. Ce qui nous motive, c’est la conviction que la promotion du développement durable passe par la multiplication de gestes concrets posés au quotidien.

Dans cette optique, le Centre de services à l'emploi a adopté la politique environnementale afin de promouvoir les pratiques respectueuses de l'environnement auprès de ses employés. Ainsi, il s'efforcera autant que possible d'utiliser une énergie verte, renouvelable et propre dans ses opérations. Cependant, étant donné qu’il n’est pas toujours possible de la faire, plusieurs stratégies ont été élaborées afin de diminuer notre consommation énergétique.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez de plus amples informations sur cette initiative du Centre.