Historique

2019

Les paramètres du projet de bourse Relève emploi sont ajustés afin d’être plus inclusifs. L’ensemble des écoles secondaires de Prescott-Russell y prennent part, pour un total de 12 écoles secondaires et de 1 école de formation pour adultes. La communauté est sollicitée pour augmenter le nombre de bourses offertes, 4 entreprises et organisations locales se joignent au projet. Un total de 14 bourses est maintenant disponible pour les jeunes de Prescott-Russell.

2019

Le Centre se dote d’un plan stratégique triennal suite à une retraite du conseil d’administration et du comité de leadership qui sont guidés par des consultants experts en la matière. Une nouvelle mission, vision et principes et valeurs sont aussi donnés au Centre. Un plan de travail et un plan stratégique de communication seront également développés.

2019

Entente signée avec le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CESOC) afin de lancer l’offre de services aux nouveaux arrivants et immigrants dans Prescott-Russell. Un coordonnateur au projet d’immigration est embauché pour veiller au développement de ce projet important pour la région de Prescott-Russell.

2019

Le Centre se voit octroyer une première subvention reliée directement à l’aide aux femmes immigrantes en recherche d’emploi; le projet se nomme : Féminin pluriel.

2018

Un comité de leadership est créé par la direction générale afin de l’appuyer dans ses démarches de gestion et de réorientation du Centre. Le comité compte 10 membres du personnel et de la gestion, en plus de la directrice générale.

2018

Le Centre lance le projet de bourse Relève emploi. Ce projet d’une durée de 5 ans vise l’offre de 10 bourses annuelles de 5000 $ chacune, pour un investissement total de 250 000 $ par le CSEPR. Les bourses sont offertes à des finissants du secondaire qui poursuivent des études postsecondaires dans un métier ou une profession en demande dans la région et qui comptent revenir y travailler. L’objectif est de contrer l’exode des jeunes et d’appuyer le développement de compétences spécialisées pour la région. Les 4 conseils scolaires couvrant Prescott-Russell participent au projet; les finissants de 7 écoles ont accès à ces bourses.

2018

La nouvelle directrice générale du Centre, Mme Caroline Arcand, entre en poste.

2018

Après 27 ans en tant que directeur général du Centre de service à l’emploi, M. André Roy quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée.

2017

L’agence de placement : Contak, solutions de recrutement est incorporée compte tenu de sa performance financière. Elle devient ainsi une division du Centre.

2016

Intégration aux services du Centre d’un volet ateliers lié à l’employabilité. Un comité d’ateliers est formé afin d’organiser des sessions à l’automne qui s’adresse aux chercheurs d’emplois de la région de Prescott-Russell.

2016

Le Centre lance un projet pour aider à l’expansion et à la création de nouvelles entreprises sous forme de prêts. L’objectif visé est la création d’emplois et d’entreprises, mais également le retour sur l’investissement fait par le Centre.

2013

Suite à une décision prise à l’automne précédent, une nouvelle structure est donnée à l’agence de placement incluant un nom qui lui est propre : Contak, solutions de recrutement / Contak, Staffing Solutions. Les travaux de structuration organisationnelle débutent, ainsi que ceux de création d’une image de marque.

2012

Le Centre organise une première foire de l’emploi pour la région de Prescott-Russell. L’événement est considéré comme un succès local. L’initiative sera maintenue pendant les 6 prochaines années avec des succès toujours croissants.

2012

Plusieurs initiatives de marketing sont initiées par le Centre : lancement d’un nouveau site internet; création de pages corporatives sur Facebook et LinkedIn et lancement de la première campagne publicitaire dans les journaux locaux.

2011

Lancement de la nouvelle image du Centre. C’est le début de l’implantation d’une première stratégie marketing pour le Centre.

2011

Dépôt du rapport d’étude permettant la préparation du premier plan de marketing stratégique.

2011

On y compte une trentaine d’employés

2011

Le Centre accueille maintenant plus de 17 000 clients annuellement et affiche près de 1 400 postes sur ses babillards d’emploi; il accorde plus de 1 100 subventions à l’emploi aux employeurs de la région

2009-2010

Le Centre devient un fournisseur de service à guichet unique d’Emploi-Ontario

2009-2010

Le Centre commande une étude auprès de la firme Lalande et Associés de Plantagenet afin d’effectuer une étude de marché et le développement d’un premier plan marketing stratégique. Ce projet vise à mieux faire connaître le Centre auprès de la clientèle locale potentielle, tout en soutenant mieux les besoins de son équipe.

2008

Construction de l’édifice de Rockland abritant les bureaux du Centre ainsi que plusieurs locataires.

2007

Le Centre remporte à nouveau le prix du Ministère pour les meilleurs résultats dans la Province de l’Ontario; devançant plus de 160 pourvoyeurs de services provinciaux

2004

Le Centre remporte le prix du Ministère pour les meilleurs résultats dans la Province de l’Ontario; devançant plus de 160 pourvoyeurs de services provinciaux

2003

Achat de l’édifice de 3 étages (15,000 P2) situé au 134, rue Principale à Hawkesbury. En plus du Centre, l’édifice abrite plusieurs locataires.

1998

Développement du service de l’agence de placement temporaire à même le Centre afin de mieux répondre aux besoins du Centre et de sa clientèle

1997

Le nombre de clients desservi par le Centre dans Prescott-Russell est maintenant de 6 000

1997

Ouverture d’un 3e bureau à Embrun afin de mieux desservir le comté de Russell

1993

Ajout de plusieurs programmes et services :

  • Ministère des Services sociaux et communautaires : appui à la Jeunesse; programme Boulot Ontario; placements rémunérés pour Ontario au Travail
  • Ministère du Travail : reconversion de la main-d’œuvre pour plusieurs compagnies
  • Ministère de la Santé : counseling; évaluation; essais divers; placement du personnel mis à pied pour certaines organisations
  • Développement et Ressources Humaines Canada (DRHC) : Work Orientation Workshop; L’École avant tout; projet des Iles Richelieu & Hamilton; prise d’application d’assurance-chômage et demande d’assurance sociale.       Counseling essais d’évaluation de besoins; placement des clients prestataires d’assurance-emploi;       sommaire des plans de retour au travail; gestion des dossiers et des plans d’action des clients de DRHC; programme Accès communautaire; Piste récréative

1993

Le Collège Algonquin ferme son service et le ministère transfère les fonds au Centre afin de desservir l’ensemble du territoire de Prescott-Russell

1993

Ouverture d’un 2e bureau pour desservir le comté de Russell.

1993

Le nombre de clients desservis est maintenant passé à 900 annuellement

1993

Ajout de 2 employés afin de permettre au Centre de mieux desservir la clientèle

1992

Le programme « Boulot Ontario » commence

1992

Le nombre de clients desservi par le Centre passe à 600

1991

Un nouveau directeur général est nommé en la personne de M. André Roy; son mandat est de rétablir la santé financière du Centre.

1991

ACE compte 3 conseillers à l’emploi et moins de 400 clients

1991

Le Centre est incorporé sous le nom de Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell; un nouveau logo est développé pour identifier cette nouvelle identité.

1991

Un premier contrat est négocié avec le Ministère des Services sociaux et communautaires : Supervision des heures de travail communautaire

1983

Fondation de l’organisation; son nom : Action Consultation Emploi / Action Consultation Employment. L’acronyme ACE est utilisé pour l’identifier et on y compte 5 employés avec 1 seul programme pour jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le programme se nomme : Avenir / futures et est financé par le Ministère de l’Éducation.