Hawkesbury, le 31 août 2018 –  Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) dévoile aujourd’hui certaines mesures mises en place pour répondre aux besoins criants de main-d’œuvre dans sa communauté. Suite à différents constats faits par le Centre au cours des dernières années, il lance en janvier dernier le programme de bourse Relève emploi qui s’adresse aux jeunes du secondaire. Il ajoute maintenant à ses services un volet visant l’immigration et les nouveaux arrivants avec l’embauche d’un responsable dédié à ce service. Des mesures subséquentes pourraient s’ajouter au fur et à mesure que les besoins se manifestent, et que les opportunités se présentent.

« Depuis les dernières années, plusieurs indices nous laissaient présager une situation de rareté de la main-d’œuvre dans notre région. Avec l’exode des jeunes qui sévit, et une population vieillissante, il nous fallait mettre en place des mesures pour tenter de contrer cette situation, » de dire André Roy, Directeur général du Centre de services à l’emploi. « C’est pourquoi en janvier dernier nous avons lancé le programme de bourse Relève emploi qui a comme objectif principal de ramener les jeunes dans notre région à la fin de leurs études postsecondaires. Ce premier effort mis en place vise à aider à contrer l’exode de nos jeunes. Mais, nous désirons aussi assurer rapidement l’accès à de la main-d’œuvre pour nos employeurs. Avec plus de 400 emplois affichés dans notre banque d’emplois, on n’a jamais eu autant de postes à combler, et malgré tous les efforts de notre équipe pour répondre à la demande des employeurs, nous n’y parvenons tout simplement pas. Aussi, le Centre vient d’embaucher un professionnel en immigration qui sera responsable d’aller solliciter les immigrants et les nouveaux arrivants dans les grands centres et de les ramener dans Prescott-Russell afin d’y travailler, voir même s’y établir. Par cette action, nous croyons être en mesure d’aider nos employeurs à combler leurs postes grâce à l’apport d’une main-d’œuvre qualifiée, pouvant répondre à leurs besoins. Et, ce faisant, nous contribuons à une économie en santé, tout en assurant la croissance de notre communauté et de la relève future dans notre région. Une situation que nous estimons gagnante pour tous, » de conclure M. Roy.

Tous les programmes et services offerts par le Centre peuvent s’appliquer aux personnes immigrantes ou nouvellement arrivées au Canada. Toute personne intéressée par les services d’immigration du Centre, qu’elle soit immigrante, nouvellement arrivée au Canada ou autre, peut communiquer avec  le nouveau coordonnateur à l’immigration du CSEPR, M. Simeh Mohamed Bouh, au 613.446.4189 afin de connaître les modalités, mais également les opportunités offertes dans Prescott-Russell.

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clientèles en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionaux dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clientèles respectives, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

Centre de services à l’emploi