Le Centre de Services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a annoncé, jeudi dernier, qu’un nouveau programme de formation et d’appui aux compétences dédié aux chercheurs d’emplois dans le secteur industriel s’offrira à eux dès avril 2021.

Le Programme de développement et de formation voué aux métiers industriels compte 12 semaines ou 236 heures deformation personnalisée. Il est conçu par les employeurs en collaboration avec La Cité collégiale afin d’outiller le chercheur d’emploi afin de le munir de compétences multiples, personnalisées et pour faciliter sa transition vers la diplomation reconnue au terme de sa formation.

Financé par l’octroi de 368 000$ provenant du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et environ 30 000$ provenant de la réserve du CSEPR, ce programme s’adresse aux personnes de 18 ans et plus désireuse de parfaire leurs connaissances ou de vouloir compléter une formation collégiale. Il est offert gratuitement et en français sur le campus de la Cité à Hawkesbury. Le CSEPR peut accueillir jusqu’à 24 personnes, lors de cette première session. Des incitatifs mis en place pour fournir l’Internet et d’autres équipements essentiels à la formation sont disponibles gratuitement sur demande.

La formation valorise les acquis essentiels de base et mènera le participant vers la certification choisie. Les participants,résidents canadiens permanents ou ayant leur citoyenneté canadienne; pourront ensuite poursuivre leurs études collégiales ou recevoir la reconnaissance certifiée de leurs acquis.

D’après le CSEPR, près de 55% des employeurs ayant contribué à la consécration du programme notaient une pénurie de main-d’oeuvre et 13% sont préoccupés par le manque de formation des travailleurs des secteurs d’activités industriels tels mécaniques, soudures et autres métiers spécialisés.

Caroline Gauthier, directrice adjointe du Centre de leadership et de développement professionnel de La Cité, note: «Nos ateliers peuvent habituellement accueillir un peu plus d’une vingtaine de personnes.Cette formation en est une d’initiation. Les gens qui aimeraient poursuivre au Collège pourront le faire.» Son collègue Maxime Robert, responsable du développement des affaires pour l’institut des métiers spécialisés à la Cité, ajoute: «C’est une formation à deux volets. On vient pallier le besoin des employeurs qui cherchent une main d’oeuvre -qui la plupart du temps n’ont pas les compétences essentielles à l’emploi.» Cela permet d’offrir une main d’oeuvre locale compétente et qualifiée aux employeurs régionaux. Les travailleurs compétents peuvent aussi, simultanément, s’installer ici et faire prospérer Prescott-Russell et sa région.

Skills compétence Ontario et l’ensemble des partenaires du CSEPR se réjouissent qu’un tel programme prônant le retour d’adultes compétents sur le marché du travail soit mis en place. Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR, indique que la relève ne sera pas oubliée. Le CSEPR est présent auprès des jeunes finissants qui se destinent à ce type de métiers spécialisés. Le laboratoire de carrière virtuel VR 360 du CSEPR pourrait être utile dans la présélection de certains participants. «Certains cours pourront être offerts à distance.»

Prière de contacter le CSEPR en composant le 613-632-0179 poste 248 ou de visiter le www.csepr.ca pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements en lien avec ce programme. D’autres cohortes similaires pourraient éventuellement s’offrir en anglais ou à répétition, selon les demandes.