Un nouveau type de foire de l'emploi. C'est ce qui vous attend au Collège d'Alfred le 28 mars prochain entre 9h et 16h, alors que le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell (CSEPR) rassemblera 45 employeurs au Salon de l'emploi et du développement des compétences.

On pourrait y accueillir plus de 800 chercheurs d'emplois. L'équipe, par l'entremise de Lionel Renaud, leur nouveau président, en partageait les détails le 30 janvier dernier.

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, un système de navette et de transport en commun fera l'aller-retour entre le Collège et Embrun, Rockland ou Hawkesbury, selon le choix. L'embarquement pour service complet est abordable au coût de 3$ par personne.

Saisissez les opportunités devant vous

En marge de son changement stratégique, le CSEPR innove encore en 2020. Le porte-parole et invité d'honneur de ce salon est M. François Belle-Isle. L'enseignant retraité depuis peu a indiqué vouloir contribuer activement au maintient d'une main-d'oeuvre active et à l'enseignement de qualité dans cette région. Il vous invite à "créer votre chance et à saisir les occasions [présentées à vous]". Il lui importe que l'on débute notre réflexion collective à l'extérieur des conventions pour combler ces besoins de main-d'oeuvre. Ses projets de retraite s'arriment à son plan de carrière. M. Belle-Isle est devenu consultant sportif. Aujourd'hui, il souhaite que la jeunesse puisse être novatrice pour stimuler l'économie à l'aide de nouvelles perspectives.

Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR, exprime que cet événement peut répondre aux besoins de main-d'oeuvre des employeurs tout en offrant l'emploi de qualité recherché par ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail : "La demande est criante dans tous les secteurs de l'employabilité."

Nouveautés et dynamisme

Lors de ce salon, les travailleurs apprendront à former leurs employés déjà en poste, des présentations de types séminaires seront offertes pour élaborer quelques stratégies et explorations de carrières, l'équipe du CSEPR pourra accompagner les nouveaux arrivants dans leur processus d'embauche sur place et d'autres empoyeurs pourraient offrir des entretiens d'embauche lors de ce Salon de l'emploi et du développement des compétences. Il sera question de la fidélisation des employés, de nouvelles technologies mobiles et interactives, témoignages de nouveaux arrivants et la présence de jeunes travailleurs actifs et dynamiques au sein d'une main-d'oeuvre qui est plus près de la retraite que d'un nouveau défi professionnel. D'autres sujets y seront abordés. Toutes ces composantes sont importantes.

Mme Arcand ajoute que le salon s'intègre dans la philosophie du CSEPR qui croit en la collaboration et l'établissement de saines relations entre partenaires et acteurs de changements proactifs qui rendent la communauté plus agéable pour tous : "Notre salon se veut un endroit où les chercheurs d'emploi de tous âges, les étudiants, les institutions académiques, les entrepreneurs, les employés déjà à l'emploi pourront se réunir et adresser ces réalités et apprendre les uns des autres. Les défis dans la conjoncture économique sont beaucoup plus grands que seulement les chercheurs d'emploi ou les employeurs à la recherche de travailleurs." Le partage comme la diversité y seront à l'honneur sans s'y limiter.

Les collaborateurs du CSEPR ont souligné l'importance de tenir un événement de ce genre et d'une telle amplitude. M. Philippe Legault, président de l'Association d'investissement industriel de Hawkesbury (HIIA) et de l'entreprise Legault Mechanical Ltd, souligne l'apport d'un tel événement régional qui complimente la vision de l'association en termes de stimulation socio-économique.

La liste des employeurs participants, les inscriptions, le type d'emplois à combler et autres renseignements pertinents pour tous seront bientôt disponibles sur le site web de l'événement; au www.csepr.ca/salon2020. On peut joindre l'équipe du CSEPR au 613-632-0179 ou au 1 800-668-5950.

 Le Collège d'Alfred est situé au 31, rue St-Paul à Alfred, ON.