Seize lauréats de plusieurs écoles de Prescott et Russell auront de l’aide bien méritée pour leurs études postsecondaires.

« Cette année, plus de 50 jeunes de Prescott-Russell ont tenté leur chance pour obtenir une bourse, disait Caroline Arcand, directrice-générale du Centre de services à l’emploi (CSEPR). Chaque année, plusieurs jeunes de 12 à 18 ans quittent notre belle région de Prescott-Russell. Nous avons des données qui nous le confirment. »

Le CSEPR a procédé au dévoilement des lauréats de son projet de bourse Relève emploi de 2019, le 24 juin dernier, au collège d’Alfred. Ainsi, ce sont 16 finissants de 12e année de Prescott-Russell qui se verront remettre une bourse de 5000 $ chacun afin de poursuivre leurs études postsecondaires.

Dans le but de contrer l’exode des jeunes de Prescott-Russell vers les grands centres et également afin d’assurer la relève dans la région pour les métiers et professions en demande, le CSEPR a instauré en 2018 une bourse à cet effet. La bourse s’adresse aux jeunes finissants du secondaire qui veulent poursuivre des études postsecondaires dans un métier ou une profession en demande dans la région.

« Ce projet de bourse nous apporte une très grande fierté puisqu’il nous permet d’offrir un soutien financier à des jeunes de notre région afin qu’ils poursuivent des études postsecondaires, a expliqué Sylvain Labrie, président du conseil d’administration du CSEPR. Les ajustements apportés au modèle de bourse ont eu comme résultat une augmentation très importante des candidatures reçues. Ceci démontre un grand intérêt, mais aussi un grand besoin de soutien de la part de nos jeunes. »

Les étudiants ayant reçu la bourse incluent : Zakary Ayotte, Janie Lalonde, Brianna Ginette L’écuyer et Kevin Lindenmann, tous de l’École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury; Presley Barwick et Hannah Marcellus, de St-Thomas Aquinas Catholic High School à Russell; Noémie Beauregard et Angélique Cléroux de l’École secondaire catholique L’Escale; Mia Charbonneau et Justin Laviolette de l’école catholique de Casselman; Tristan d’Avril et Jean-Mathieu Hébert de l’École secondaire catholique de Plantagenet; Alexandre Denis, Arianne Pilon et Alexandre Wicki de l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury; ainsi que Kaitlyn Provost, du St-Francis Xavier Catholic High School.