Bourse Relève emploi

bourse image web

Objectif

Dans le but de contrer l’exode des jeunes de Prescott-Russell vers les grands centres, et également afin d’assurer la relève dans notre région pour les métiers et professions en demande, le Centre de services à l’emploi (CSEPR) a instauré en 2018 une bourse à cet effet.

La bourse s’adresse aux jeunes finissants du secondaire qui veulent poursuivre des études postsecondaires dans un métier ou une profession en demande dans notre région.

Les lauréats d’une bourse Relève emploi seront encouragés financièrement à revenir travailler durant l’été chez un employeur de Prescott-Russell avec lequel ils auront pris entente, en plus d’y revenir une fois leur diplôme obtenu.

Par le biais de cette bourse, nous assurerons une relève qualifiée dans nos entreprises locales, tout en contribuant à un développement économique durable pour notre région.

Bourse Relève emploi, édition 2019

Avec un investissement total de 250 000 $, cette bourse annuelle vise la période de 2018 à 2022 inclusivement.

Un total minimum de 10 bourses sera offert chaque année pour la période visée à travers les écoles participantes de Prescott-Russell.

Des périodes précises pour appliquer à la bourse ont été déterminées, et des procédures à suivre mises en place. La bourse s’adresse à toutes les écoles secondaires et les employeurs de Prescott-Russell.

Le montant total de la bourse offerte par le CSEPR à chaque étudiant retenu est d’une valeur de 5 000 $ payable en un minimum de deux versements.

Le premier versement de 500 $ sera remis au lauréat à la signature de l’entente d’attribution de la bourse, des montants subséquents de 500 $ pourront lui être payés pour chaque emploi d’été occupé chez un employeur de Prescott-Russell, jusqu’à concurrence de 5 versements consécutifs.

Le montant résiduel de la bourse sera payé au lauréat à la fin de ses études postsecondaires et après 3 mois à l’emploi pour un employeur de Prescott-Russell.

L’attribution des bourses annuelles se fera parmi les candidatures étudiantes reçues par le comité de sélection, et faisant suite à une présentation individuelle de chaque étudiant.

Afin d’obtenir le montant résiduel de la bourse, le lauréat devra avoir complété avec succès un programme d’études postsecondaires dans les 7 ans suivant la fin de ses études du secondaire.

Chaque bourse sera payée à l’étudiant en totalité par le Centre de services à l’emploi, selon des barèmes de paiement préétablis.

L’étudiant devra poser sa candidature pour la bourse dans les délais prescrits, et selon les critères établis.

Les employeurs de Prescott-Russell sont fortement encouragés à supporter les étudiants qui leur feront des demandes d’emploi dans le cadre de ce projet, et même au-delà.

À cet effet, le Centre de services à l’emploi s’engage à entreprendre les mesures nécessaires pour encourager les employeurs à s’ouvrir à la sollicitation qui leur sera faite par les lauréats de la bourse en vue d’obtenir un emploi d’été chez eux.

Chaque lauréat d’une bourse Relève emploi devra signer une entente avec le Centre de services à l’emploi.

La signature de cette entente permettra de confirmer à l’étudiant qu’il remporte une bourse, et au Centre d’octroyer les montants relatifs à la bourse selon les paramètres établis.

Bâtisseurs de relève, nos parrains 2019

 

 

address frContak