Bourse Relève emploi

Objectif

Dans le but de contrer l’exode des jeunes de Prescott et Russell vers les grands centres et pour assurer la relève dans notre région pour les métiers et professions en demande, le Centre de services à l'emploi a instauré ce projet de bourse.

Représentant un investissement total de 250 000 $ par le Centre, cette bourse annuelle vise la période de 2018 à 2022 inclusivement. Un total minimum de 10 bourses sera offert chaque année pour la période visée à travers les écoles participantes de Prescott et Russell. Le montant total de la bourse offerte à chaque étudiant retenu est d’une valeur de 5 000 $ payable en un minimum de deux versements.

En partenariat avec les conseils scolaires de Prescott et Russell (Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, Catholic District School Board of Eastern Ontario et Upper Canada District School Board), cette bourse s'adresse aux jeunes finissants du secondaire qui veulent poursuivre des études postsecondaires. La bourse vise aussi à les encourager financièrement à revenir dans la région pour travailler durant la saison estivale, et à la fin de leurs études pour exercer leur métier ou leur profession.

La mise en candidature pour obtenir une bourse se fait à travers les écoles participantes de Prescott et Russell. Des périodes précises pour appliquer à la bourse ont été déterminées et des procédures à suivre ont été mises en place

Par le biais de cette initiative, nous assurerons une relève qualifiée dans nos entreprises locales, tout en contribuant à un développement économique durable pour notre région.

Bourse Relève emploi, édition 2019

La bourse Relève emploi, édition 2019, a vu des changements importants apportés à son modèle en incluant la participation des 12 écoles secondaires du territoire de Prescott et Russell et des Centres d’éducation et de formation de l’Est ontarien. Pour une première année, les entreprises locales étaient invitées à contribuer financièrement au projet de bourse.

Ainsi, 16 bourses ont été attribuées cette année à autant de jeunes finissants du secondaire qui se dirigent vers des études postsecondaires. De ce nombre 4 bourses venaient d'employeurs locaux, nos premiers bâtisseurs de relève que sont : Elpa (Ontario) Incorporated, Physiothérapie Plantagenet, Groupe Convex et Contak, solutions de recrutement. Les 12 autres bourses ont été offertes par le Centre, incluant 2 bourses de 2018.

Le Centre de services à l'emploi tient à remercier ses bâtisseurs de relève ainsi que tous les partenaires qui croient en la jeunesse et dans son potentiel.

Éditions antérieures

2018

La bourse Relève emploi, édition 2018, vise les jeunes finissants du secondaire qui poursuivent des études postsecondaires dans un métier ou une profession en demande dans Prescott et Russell. Le modèle 2018 nécessitait que les jeunes postulent sur les emplois offerts par les employeurs participants, et seules les écoles du territoire du Centre de services à l'emploi étaient incluses dans le projet. Les conseils scolaires de Prescott et Russell ont été partenaires du projet, et un total de 7 écoles prenait part au projet.

Par le biais de cette initiative, le jeune a la certitude d’avoir un emploi qui l’attend dans son métier ou sa profession dans Prescott et Russell lorsqu’il terminera ses études. Pour l’employeur, c’est l’assurance d’avoir une main-d’œuvre jeune et qualifiée pour occuper le poste confirmé dans son entreprise.

En 2018, 8 bourses ont été attribuées à des jeunes finissants du secondaire qui ont aussi reçu la confirmation d’un emploi à la fin de leurs études. Au total, 6 employeurs avaient affiché des postes dans les écoles afin de recruter une jeune main-d’œuvre.

Postes offerts dans le projet

Agent.e au service à la clientèle, Cité de Clarence-Rockland, Rockland (ON)

Estimateur en construction, Potvin Construction, Rockland (ON)

Commis aux finances, Valoris, Plantagenet (ON)

Agent.e d’intégration en développement adulte, Valoris, Plantagenet (ON)

Intervenant.e, Valoris, Plantagenet (ON)

Comptable professionnel agréé, Deloitte, Hawkesbury (ON)

Infirmier.ère autorisée, Hôpital général de Hawkesbury et district, Hawkesbury (ON)

Journaliste, La Compagnie d’édition André Paquette Inc., Hawkesbury (ON)

Les parrains 2019

Le Centre de services à l'emploi est fier de présenter les parrains de la bourse Relève emploi, édition 2019.

Une collaboration qui permet d'assurer le retour d'une main-d’œuvre jeune, qualifiée et spécialisée dans Prescott et Russell.

Des efforts collectifs qui contribuent au développement économique durable de notre région.

Merci pour votre contribution à la relève de notre région !

Elpa (Ontario) Incorporated, L’Orignal (ON)

ELPA (Ontario) Inc. est une entreprise de fabrication de précision vouée à la qualité et à la satisfaction de ses clients.

Leur personnel hautement qualifié et certifié est dédié à la philosophie d’amélioration continue et s’efforce constamment d’améliorer le système de gestion de la qualité. Se tenir au courant des technologies et méthodes de pointe est l’outil n° 1 d’ELPA pour l’amélioration continue.

ELPA travaille en étroite collaboration avec ses clients et ses fournisseurs pour veiller à ce que toutes les exigences du travail, le budget et les délais de livraison soient respectés.

Groupe Convex, Hawkesbury (ON)

Groupe Convex est une organisation sans but lucratif. Leur corporation, constituée en 2004, incube et gère des entreprises sociales, c’est-à-dire de réelles entreprises qui ont une mission sociale. Ils emploient des employés ayant des habiletés variées et occupant une panoplie de postes. Groupe Convex peut se vanter d’avoir à son actif une brochette de clients prestigieux qui font affaire avec leurs entreprises non seulement pour la cause noble qu’elles défendent, mais d’abord, car elles offrent des produits et services de qualité.

Physiothérapie Plantagenet, Plantagenet (ON)

Physiothérapie Plantagenet est une clinique de réadaptation située au cœur de la municipalité d'Alfred-Plantagenet. Ils offrent des services de physiothérapie et de massothérapie. Ils peuvent également fournir des orthèses, des bas compressifs, prescrire des aides à la marche et plus encore.

Leurs professionnels de la santé œuvrent en traitement, éducation et prévention pour aider leurs clients à vivre une vie active et sans douleur.

Tous leurs services sont disponibles en français et en anglais. Ils acceptent la clientèle privée, les accidentés de la route, les blessures de travail (CSPAAT) et la carte santé de l’Ontario.

Contak, solutions de recrutement, Hawkesbury (ON)

Les organisations requièrent de plus en plus du personnel talentueux et qualifié puisqu'il est la source d'avantages concurrentiels importants, mais aussi parce qu'il est la pierre angulaire du succès et de la pérennité des organisations. Chez Contak, solutions de recrutement, ils l’ont compris, et c'est pourquoi leurs recruteurs professionnels travaillent avec leurs clients afin d'atteindre leurs objectifs d'affaires à court, moyen et long terme.

Contak, solutions de recrutement, c'est plus de 13 ans au service des entreprises et candidats de la grande région de Prescott et Russell et des régions avoisinantes. Que ce soit l'est d'Ottawa, Stormont-Dundas et Glengarry, ou encore Vaudreuil-Soulanges et Grenville, laissez leur le soin de vous aider dans votre recherche de candidats qualifiés, ou dans votre recherche d'emploi.

Image
Image
Image
Image