Bourse Relève emploi

Objectif

Dans le but de contrer l’exode des jeunes de Prescott et Russell vers les grands centres et pour assurer la relève dans notre région pour les métiers et professions en demande, le Centre de services à l'emploi a instauré ce projet de bourse.

Représentant un investissement total de 250 000 $ par le Centre, cette bourse annuelle vise la période de 2018 à 2022 inclusivement. Un total minimum de 10 bourses sera offert chaque année pour la période visée à travers les écoles participantes de Prescott et Russell. Le montant total de la bourse offerte à chaque étudiant retenu est d’une valeur de 5 000 $ payable en un minimum de deux versements.

En partenariat avec les conseils scolaires de Prescott et Russell (Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, Catholic District School Board of Eastern Ontario et Upper Canada District School Board), cette bourse s'adresse aux jeunes finissants du secondaire qui veulent poursuivre des études postsecondaires. La bourse vise aussi à les encourager financièrement à revenir dans la région pour travailler durant la saison estivale, et à la fin de leurs études pour exercer leur métier ou leur profession.

La mise en candidature pour obtenir une bourse se fait à travers les écoles participantes de Prescott et Russell. Des périodes précises pour appliquer à la bourse ont été déterminées et des procédures à suivre ont été mises en place.

Par le biais de cette initiative, nous assurerons une relève qualifiée dans nos entreprises locales, tout en contribuant à un développement économique durable pour notre région.

Mise en Candidature 2021 - Bourse relève Emploi

Bourse Relève emploi, édition 2020

La bourse Relève emploi, édition 2020, comptait à nouveau les 12 écoles secondaires du territoire de Prescott et Russell et les Centres d’éducation et de formation de l’Est ontarien. Pour cette édition, 2 bâtisseurs de relève se sont associés au Centre afin d’offrir chacun une bourse : Desjardins et l’Hôpital général de district de Hawkesbury et région.

Ainsi, ce sont 12 bourses qui ont été attribuées cette année à autant de jeunes finissants du secondaire qui se dirigent vers des études postsecondaires. L’année 2020 aura certainement été particulière dû à la pandémie. La présentation des lauréats et l’octroi des bourses à nos jeunes finissants n’ont pu se faire comme à l’habitude à travers une conférence de presse. Afin de faire briller nos jeunes, le Centre a donc décidé de produire une vidéo qui vous les présente tous, et que nous vous invitons à visionner et partager.

Les parrains 2020

Le Centre de services à l'emploi est fier de présenter les parrains de la bourse Relève emploi, édition 2020.

Une collaboration qui permet d'assurer le retour d'une main-d’œuvre jeune, qualifiée et spécialisée dans Prescott et Russell.

Des efforts collectifs qui contribuent au développement économique durable de notre région.

Merci pour votre contribution à la relève de notre région !

Caisse Desjardins Ontario

La Caisse Desjardins Ontario regroupe 130 000 membres en Ontario avec un volume d’affaire de plus de 15 milliards de dollars. Elle compte 650 employés à travers la province, dont 200, dans l’Est ontarien. Soucieuse d'apporter une contribution significative aux activités de ses communautés, la Caisse Desjardins Ontario est un acteur important dans le développement de son milieu. Elle appuie de nombreux organismes et une multitude de projets moteurs.

Les organismes de notre territoire profitent chaque année des bienfaits de la distinction coopérative et du soutien de leur institution financière.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH)

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre des soins de qualité aux résidents de Prescott et Russell dans l’Est ontarien.

L’HGH est un hôpital communautaire bilingue de 100 lits qui offre une gamme complète de programmes et de services de santé. L’HGH compte un campus principal à Hawkesbury et deux centres satellites à Casselman et Clarence-Rockland.

L’HGH peut compter sur ses 100 médecins, 775 employés et 120 bénévoles pour satisfaire les besoins en constante évolution de la communauté.

L’HGH est reconnu pour sa culture de compassion, son esprit d’innovation et l’excellence de ses soins. En mai 2015, l’HGH a reçu le niveau le plus élevé d’agrément décerné par Agrément Canada : Agréé avec mention d’honneur.

L’HGH demeure à l’avant-garde des développements en soins de santé et est très fier de ses affiliations académiques avec l’Université d’Ottawa et le collège La Cité.

Image
Image

Éditions antérieures

2019

La bourse Relève emploi, édition 2019, a vu des changements importants apportés à son modèle en incluant la participation des 12 écoles secondaires du territoire de Prescott et Russell et des Centres d’éducation et de formation de l’Est ontarien. Pour une première année, les entreprises locales étaient invitées à contribuer financièrement au projet de bourse.

Ainsi, 16 bourses ont été attribuées cette année à autant de jeunes finissants du secondaire qui se dirigent vers des études postsecondaires. De ce nombre 4 bourses venaient d'employeurs locaux, nos premiers bâtisseurs de relève que sont : Elpa (Ontario) Incorporated, Physiothérapie Plantagenet, Groupe Convex et Contak, solutions de recrutement. Les 12 autres bourses ont été offertes par le Centre, incluant 2 bourses de 2018.

Le Centre de services à l'emploi tient à remercier ses bâtisseurs de relève ainsi que tous les partenaires qui croient en la jeunesse et dans son potentiel.

Profession, métier visé

  • Physiothérapeute
  • Marketing et Médias
  • Nutrition, activités physiques
  • Infirmière
  • Biochimie, médecine
  • Techniques de construction et bâtiments
  • Relève entrepreneuriale
  • Médecine
  • Criminologie
  • Gestion et techniques agricoles
  • Counseling
  • Mécanique équipements lourds et agricoles
  • Enseignement
  • Physiothérapie
  • Enseignement
  • Agriculture

Les parrains 2019