Un nouveau programme d’aide à l’emploi pour les jeunes de Prescott-Russell

Hawkesbury, le 8 octobre 2015 – Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est fier d’annoncer qu’un nouveau programme pour les jeunes s’ajoute à l’ensemble des programmes et services qu’il offre déjà à sa clientèle. Annoncé la semaine dernière par le gouvernement de l’Ontario, le « Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes » vise à aider les individus de 15 à 29 ans, et le mandat a été octroyé au CSEPR pour en assurer le succès dans sa région.

« La venue de ce programme est tout à fait logique, » de dire André Roy, directeur général du Centre de services à l’emploi. « En effet, notre contexte économique pose de grands défis pour la jeunesse ontarienne, incluant celle de Prescott-Russell. Ce nouveau programme permettra de bien soutenir nos jeunes en leur offrant les services professionnels de nos conseillers à l’emploi, mais également la participation à des ateliers et activités préparatoires à l’emploi rémunérés à travers des partenaires sélectionnés. Ces ateliers et activités toucheront des sujets variés, évidemment sur la préparation à l’emploi, mais aussi sur le développement d’aptitudes de gestion personnelle – comme la préparation d’un budget par exemple – et le développement de compétences liées à l’emploi et au maintien de celui-ci, » d’ajouter M. Roy. « À la formation théorique, s’ajoutera une formation pratique. Ainsi, chaque jeune sera jumelé avec un employeur pour un stage de formation rémunéré. Tant les jeunes participants que les employeurs bénéficieront de soutien financier dans le cadre de ce projet. La venue de ce nouveau programme suit le retrait du Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes qui a pris fin en mars dernier, et présente beaucoup de similitudes avec le programme « Top Service » que le Centre avait monté en 2013 et qui avait remporté un très grand succès. Le Centre a donc déjà développé une excellente expertise avec ce type de programme, et c’est avec enthousiasme que nous accueillerons cette clientèle chez-nous,» de conclure M. Roy.

Le Centre de services à l’emploi invite tous les chercheurs d’emploi de la région à venir le rencontrer pour déterminer quels programmes ou services répondent le mieux à leurs besoins et pour obtenir le soutien de son personnel qualifié en employabilité. Les employeurs sont également invités à communiquer avec les Agents de développement du Centre afin de tirer avantage des différents programmes et services qui leur sont offerts, incluant ce nouveau programme d’accès à l’emploi pour les jeunes. Rappelons que tous les programmes et services du Centre sont offerts gratuitement à l’ensemble de la population de Prescott-Russell.

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clientèles en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des employeurs régionaux dans leurs démarches respectives d’employabilité. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clientèles respectives, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.