Logo LoginConnexion

Retour aux communiqués de presseentete csepr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Le centre de services à l'emploi investit 250 000 $ dans la relève de prescott-russell

Hawkesbury, le 23 janvier 2018 – Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) annonce fièrement qu’il effectuera un investissement de 250 000 $ sur 5 ans dans la relève de Prescott-Russell grâce à l’instauration de son programme de bourse Relève emploi. Ce nouveau programme unique a été entièrement développé et instauré par le Centre, et sera offert dès le printemps 2018 dans les écoles participantes de Prescott-Russell. Au moment d’écrire ces lignes, des ententes ont été conclues avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, et des discussions sont en cours avec d’autres conseils scolaires de la région.

Le programme de bourse sera offert pour la période de 2018 à 2022 inclusivement et s’adresse aux élèves de 12e année, ainsi qu’aux employeurs locaux qui ont des besoins en main-d’œuvre spécialisée. Un total maximum de 10 bourses de 5 000 $ chacune sera offert annuellement pour la période visée à travers les écoles participantes de Prescott-Russell. En résumé, l’employeur qui nécessite de la main-d’œuvre spécialisée signalera au CSEPR son intérêt à participer au programme, et s’il est retenu par le comité de sélection, son poste sera présenté aux étudiants des écoles participantes qui ont un intérêt pour le métier ou la profession afin qu’ils puissent postuler sur l’emploi. Une fois le processus d’entrevue complété par l’employeur, le jeune retenu se verra garantir un emploi avec l’employeur à la fin de ses études postsecondaires. Le Centre offrira alors à l’étudiant une bourse de 5 000 $ payable en 2 versements dans le cadre de son programme de bourse Relève emploi.

« Depuis plusieurs années, Prescott-Russell vit l’exode de ses jeunes vers les grands centres environnants, et le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus sentir dans la région,» de dire André Roy, directeur général du Centre de services à l’emploi. « C’est pourquoi le Centre a décidé d’effectuer cet investissement important dans notre jeunesse. Les conseils scolaires n’ont eu aucune hésitation à embarquer dans le projet puisqu’il permettra à nos jeunes d’étudier dans les métiers et professions qu’ils le désirent, et ensuite de revenir travailler chez nous dans un emploi qui leur aura été garanti avant même d’avoir débuté leurs études postsecondaires. C’est une solution gagnante pour tous. Pour les employeurs participants, c’est l’assurance d’avoir de la relève dans les métiers ou professions pour lesquels ils ont un besoin. Pour le jeune, c’est un emploi garanti, mais c’est aussi l’octroi d’une bourse d’une valeur de 5 000$ qu’il pourra utiliser comme bon lui semble. Et pour Prescott-Russell, c’est le retour d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée qui saura faire grandir notre économie locale, » de conclure, M. Roy.

« Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien est fier de la mise en place de ce projet de bourse Relève emploi et félicite le Centre de services à l’emploi pour cette initiative. Grâce à cette belle collaboration avec les conseils scolaires de langue française, cette aide financière viendra appuyer les élèves qui souhaitent entreprendre des études postsecondaires et ainsi assurer la relève d’une main-d’œuvre qualifiée pour les différentes entreprises locales et régionales, » de dire M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Quant à Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO), elle explique : « Nous sommes très fiers au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario d’encourager nos élèves dès la fin des études secondaires, qui pourront grâce à l’obtention de ces bourses, financer leurs études et devenir ainsi une main-d’œuvre spécialisée et qualifiée pour répondre aux besoins du secteur Prescott-Russell. »

Le Centre de service à l’emploi est toujours à la recherche d’employeurs qui voudraient s’inscrire à ce programme de bourse pour déposer un ou plusieurs postes en évaluation. Afin d’obtenir tous les détails du programme, ils sont invités à communiquer avec Murielle Huneault Pilon, agente de développement pour la région de Prescott au 613.632.0179 ou pour la région de Russell, Émilie Avon, agente de développement au 613.446.4189.

 

ADDENDA AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 23 JANVIER 2018

Un conseil scolaire additionnel s’ajoute au programme

C’est avec grand plaisir que le Centre de services à l’emploi confirme l’ajout du Upper Canada District School Board en tant que conseil scolaire participant à son programme de bourse Relève emploi. Ainsi, deux (2) écoles anglophones dans Prescott-Russell sont ajoutées à la liste existante des écoles participantes.

 

À propos du CSEPR

Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il est financé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour le programme Emploi Ontario et par le Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en plus d’obtenir du financement pour le programme Ontario au Travail. Le Centre vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clientèles en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des employeurs régionaux dans leurs démarches respectives d’employabilité. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clientèles respectives, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

– 30 –

Renseignements :

Centre de services à l'emploiConseil scolaire de district catholique de l'Est OntarienConseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Carole  Muise Sylvie Lamarche Magali Hureau
Agente de communication Attachée de direction par intérim Responsable des relations publiques et médiatiques
613-632-0179, poste 237 613-675-4691, poste 258 613-742-8960, poste 2020
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bas page csepr

address frContak