LA DÉTERMINATION D'UN TRAVAILLEUR PLUS ÂGÉ LE MÈNE VERS UN NOUVEAU MÉTIER ET

UN NOUVEL EMPLOI - L'APPUI IMPORTANT DU PROJET PILOTE « CONNECT SCALES »

Hawkesbury, le 24 juillet 2012 – C'est un double coup de chapeau qui a été réussi avec ce client du Centre : un nouveau métier et un nouveau travail trouvé en partie grâce à l'utilisation des outils et méthodes du projet pilote « Connect SCALES », jumelé aux ressources offertes par le programme : « Initiative ciblée pour les travailleurs âgés » (ICTA) qui s'adresse spécifiquement aux travailleurs de 55 à 65 ans. Le client, M. Réjean Langevin, désirait ardemment réintégrer le marché du travail après avoir été victime d'un accident qui a compromis son métier et son emploi.

En effet, après plus de 30 ans à travailler comme camionneur, M. Langevin a été victime d'un accident de camion qui lui a laissé des séquelles qui l'empêchaient de réintégrer ce métier qu'il avait fait tout au long de sa vie. Décidé à réintégrer le marché du travail coûte que coûte, M. Langevin s'est adressé au Centre après plusieurs recherches infructueuses afin d'obtenir l'appui nécessaire dans sa démarche de recherche d'emploi. « Lorsque M. Langevin s'est présenté à mon bureau, j'ai rapidement compris qu'il serait un candidat idéal pour prendre part à notre projet pilote « Connect SCALES» compte tenu du sérieux qu'il accordait à sa démarche », de dire Nathalie Ranger, Conseillère à l'emploi du programme ICTA du CSEPR. « Le projet en soi consiste à identifier quelles sont les compétences essentielles que possède un candidat, pour ensuite l'amener à faire une prise de conscience, et le mener vers un choix de métier qui requiert les compétences qu'il possède ou développer ses lacunes pour répondre aux besoins du métier qu'il convoite. Ce faisant, le candidat apprend à mieux se connaître, ce qui en retour l'amène à faire un meilleur choix quant au métier qu'il pourrait exercer », d'ajouter madame Ranger.

Faisant suite aux résultats des différents tests et outils qui sont compris dans le projet pilote « Connect SCALES », et après un travail assidu avec sa conseillère, ensemble ils ont déterminé que le métier de concierge serait tout indiqué pour M. Langevin. En effet, ce métier lui permettrait d'occuper un emploi stable, avec une rémunération intéressante, et pour lequel il avait toutes les compétences pour réussir. Commence alors les démarches de recherche d'emploi qui se sont rapidement soldées par le succès : un nouveau travail pour M. Langevin à titre de concierge dans un immeuble de bureaux de la région.

Le projet pilote « Connect SCALES » est un projet de 3 ans qui a débuté à l'automne 2010 et qui est mené dans les provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse par Connect Strategic Alliances. Le CSEPR est parmi les 24 entreprises qui ont été sélectionnées et qui ont accepté de se porter volontaire afin d'y apporter leur expertise. Le projet vise à mieux outiller les métiers d'aide à l'employabilité, notamment celui de conseiller à l'emploi. Le principal objectif du projet vise à mettre en place une série d'outils et de modèles qui permettent de faire ressortir 9 compétences essentielles chez les adultes afin d'arriver à améliorer leurs forces d'employabilité, augmentant ainsi leurs perspectives d'emploi. Le but ultime de ce projet est l'augmentation des compétences et la formation des travailleurs canadiens afin qu'ils puissent répondre aux nouvelles perspectives d'emploi et diminuer les écarts du travail.

De par son implication dans ce projet, le Centre s'est muni de toute une gamme d'outils additionnels qui peuvent être adaptés à tous les programmes et services qu'il offre. Ces outils sont mis à la disposition de nos conseillers à l'emploi afin de leur permettre d'apporter un soutien maximal à la clientèle, tout en visant l'atteinte de l'objectif final pour leurs clients : un nouvel emploi pour lequel ils ont les compétences et dans lequel ils pourront performer de façon optimale.

Sur la photo : Mme Nathalie Ranger, Conseillère à l'emploi du programme ICTA pour le CSEPR et M. Réjean Langevin, participant aux différents programmes d'aide du CSEPR.

Le Centre de services à l'emploi (CSEPR) est un organisme à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l'ensemble des services d'employabilité de la région, il est mandataire du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour le programme Emploi Ontario et partenaire du Ministère des Services sociaux et communautaires pour le programme Ontario au Travail, incluant le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Le Centre vise l'accompagnement et le soutien de tous les types de clientèles en recherche d'emploi ou en réintégration au travail ainsi que l'appui à la dotation des employeurs régionaux dans leurs démarches respectives d'employabilité. Il offre une gamme complète d'outils et de ressources à ses clientèles respectives, incluant plusieurs programmes de subventions, et de par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

Renseignements :