Logo LoginConnexion

 Retour au menu des chroniques

info-emploi
 

Un nouvel emploi...Mission possible !

Par : Carole Muise, Agente de communication, CSEPR



Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd'hui commence une aventure de plusieurs semaines à laquelle nous vous invitons à prendre part afin de découvrir les différentes étapes et les stratégies nécessaires pour effectuer une recherche d'emploi efficace, et surtout fructueuse.

Au cours de cette aventure, tour à tour nos Conseillers à l'emploi aborderont par le biais de cette chronique les grandes lignes de sujets importants à la recherche d'emploi (Curriculum vitae, lettre de présentation, etc.). L'objectif étant d'augmenter l'efficacité de votre démarche pour décrocher un travail dans un contexte économique qui présente bien des défis.

Mais, parlons-en de ce contexte économique, et de son impact sur le marché de l'emploi dans Prescott-Russell. Un survol est de mise afin de bien comprendre notre région en ce qui a trait à sa population, son marché du travail et ses défis. Selon Statistiques Canada4, la population de Prescott-Russell compte 66,8 % de francophones, et représente 10,6 % de l'ensemble de la population francophone de l'Ontario. Le taux de sans-emploi est plus bas qu'ailleurs dans la province, soit 4,2 % par rapport à 6,4 % pour le reste de la province4. Sa population moyenne est légèrement plus vieille qu'ailleurs en Ontario (Prescott-Russell : 42,6 ans vs 40,4 ans pour le reste de l'Ontario) 4. Et la demande pour du personnel spécialisé se fait de plus en plus grande, alors que l'exode de nos jeunes, de plus en plus menaçant pour la région2.

Côté économique, les données statistiques démontrent que les régions de Prescott-Russell et SDG3 ont grandi plus rapidement que le reste de la province au cours des dernières années, et que plus de 96 % des entreprises de la région emploient moins de 100 travailleurs2. Les PME sont donc très importantes pour l'économie locale, et on y note d'ailleurs une augmentation de l'emploi estimé2. Les 3 principaux secteurs d'emplois de la région sont les ventes et le service (22 %); les affaires, la finance et l'administration (19 %) et les métiers, le transport et l'opération d'équipements (19 %)1.

On voit donc se brosser un contexte relativement bon pour l'emploi dans la région, mais qui présente des défis importants pour les chercheurs. En effet, de surcroît aux particularités régionales, l'arrivée des nouvelles technologies, en plus d'augmenter la portée de diffusion de l'information, apporte aussi à l'employeur un plus grand choix de candidats. Ainsi se dressent les défis du chercheur : comment se démarquer des autres candidats lorsqu'on en multiplie le nombre par centaines ?

En conclusion, nous pouvons affirmer que chercher un emploi, ce n'est pas facile. Il faut bien se préparer pour sa démarche et y être dévoué. L'invitation vous est lancée à nous suivre toutes les 2 semaines afin de découvrir les différents éléments qui pourront vous mener vers votre nouvel emploi!

Prochaine rubrique : Les 9 compétences essentielles, ou la connaissance de soi.

 ____________________________________________________________

Source :

1 : RDÉE Canada (http://www.rdee.ca/statistique/en/ontario/region-prescott-russell/vision-defis.html)

2 : Rapport TOP 2012, publié par La Commission de formation de l'Est Ontarien.

3 : SDG = Stormont, Dundas et Glengarry

4 : Statistiques Canada, recensements 2006 et 2011

address frContak