Logo LoginConnexion


 Retour au menu des chroniques

info-emploi
 

Démystifier le curriculum vitae

Par : Lynda Chasle, Conseillère à l'emploi, CSEPR

 

Notre démarche de connaissance de soi étant complétée (1), et muni des résultats de ce travail, nous sommes maintenant prêts à passer à l'étape de préparation du curriculum vitae (CV). Après tout, ne pas avoir fait cette auto-évaluation s'avère un peu comme vouloir bâtir une maison sans plan et sans outils. Aussi, si vous avez remis beaucoup de CV sans avoir de résultats, c'est peut-être que votre CV n'est pas rédigé en fonction de vos objectifs, ou qu'il n'est pas bien ciblé.

Par objectif, on entend la détermination du genre de travail visé, le secteur d'activités et le type de compagnie dans laquelle nous voulons œuvrer. Quant à nos cibles, elles sont l'identification des entreprises qui pourraient avoir besoin de nos services. C'est à ces entreprises que nous enverrons notre CV, ce qui s'avèrera beaucoup plus efficace que d'envoyer des CV un peu partout.

Vient ensuite le choix du style de CV qui nous convient le mieux. Trois styles sont fréquemment rencontrés, soit le CV : chronologique, fonctionnel (par compétences) et mixte. Le choix du style de CV dépendra de vos objectifs, mais aussi de vos expériences et de votre situation actuelle. Il importe de se mettre en valeur face à notre futur employeur, mais sans se vanter. C'est en fait un peu comme faire une publicité de soi-même. Certains messages font réagir, alors que d'autres nous laissent indifférents.

Fait intéressant, saviez-vous qu'un employeur passe seulement 20 à 30 secondes par CV pour déterminer si le candidat sera retenu pour une entrevue ou non? Et que seulement 5 à 10 % des candidats sont invités à une entrevue? C'est pourquoi il importe de bien travailler cet outil de vente personnelle pour mettre toutes les chances de notre côté.

On comprendra aussi pourquoi la clarté, la précision et la concision sont parmi les règles de base essentielles à la bonne rédaction d'un CV. L'énumération de vos expériences et votre façon de les présenter feront toute la différence.

Pas facile de faire son choix quant aux objectifs, aux cibles ou même au style de CV à privilégier. Heureusement, on peut faire appel à différentes ressources, dont certaines tout à fait gratuitement, pour nous aider dans cette démarche.

Nos choix étant maintenant fixés, nous pouvons passer à l'étape de rédaction du CV. Mais, attention, plusieurs règles de présentation et informations sont essentielles à celui-ci, et certains pièges sont à éviter. Découvrez-en les grandes lignes dans notre prochaine rubrique qui en fera une brève énumération.

Prochaine rubrique : La rédaction du curriculum vitae

____________________________________________________

Source :

1. Voir la rubrique # 2 – Les 9 compétences essentielles, ou la connaissance de soi.

address frContak