Logo LoginConnexion

Retour au menu des chroniques

info-emploi
 

Le porte-folio, l'appui à nos compétences

Par : Linda Hotte, Conseillère à l'emploi, CSEPR

Tout comme le CV et la lettre de motivation, le porte-folio a comme fonction première de contribuer à l'obtention d'une entrevue. En soi, le porte-folio diffère du CV puisqu'il comprend un ensemble de documents qui prouvent vos réalisations et votre développement personnel; il présente le portrait de qui l'on est. Son principal objectif, outre la promotion personnelle, est d'appuyer le CV et la lettre de motivation.

Le porte-folio peut être conçu sur papier ou sur support numérique (page web, cédérom ou autre) et permet d'intégrer non seulement des textes, des documents et des fichiers électroniques, mais également des photos et des vidéos. Grâce aux développements technologiques des dernières années, on peut maintenant parler de portfolio numérique ou de cyber folio. Bien que ce document d'appui soit plus souvent utilisé dans le domaine des arts, comme le graphisme, la photographie et la programmation sur internet, il peut être produit peu importe votre domaine. Comme son usage n'est pas très répandu, il pourra ainsi s'avérer être un outil supplémentaire qui vous permettra de vous démarquer face à l'employeur.

Afin de rédiger et de préparer un porte-folio, vous aurez besoin de la liste de vos emplois antérieurs, d'une copie des évaluations reçues en cours d'emploi, des lettres de recommandations, des prix, des certificats de reconnaissance et de mérite, de la liste des cours suivis et de la description de toute formation spécialisée reçue, ainsi que de tout autre document qui mettent en lumière vos compétences ou votre formation. En plus de ces documents, vous pourrez aussi y ajouter des photos, des bulletins, des articles de journaux ou tout autre document pertinent à votre mise en candidature.

Peu importe le modèle de porte-folio choisi, il importe d'y présenter ses forces et ses compétences. On peut aussi y inclure des rubriques telles que des traits de personnalité et ses intérêts personnels. Tout comme les autres outils que nous avons rédigés auparavant, le portfolio doit être présenté de façon professionnelle et logique et être cohérent, précis et honnête. Le temps consacré à bâtir un porte-folio représente en fait une occasion de revoir ses compétences et les renseignements que l'on veut transmettre lors de l'entrevue. Il donne également à l'employeur un aperçu de vos compétences et de vos expériences.

Tout dépendant du format retenu, le moment choisi pour faire la présentation du porte-folio à l'employeur variera. Pour le porte-folio papier, l'entrevue est généralement le meilleur moment pour en faire la présentation, alors que le cyber folio sera plutôt inclus avec l'envoi du CV et de la lettre de motivation. Et, de la même façon qu'on personnalise un CV pour un poste précis, on choisira les éléments du porte-folio qui présentent le mieux l'information dont l'employeur a besoin pour prendre une décision.

En résumé, le porte-folio met en valeur vos expériences et les qualités qui ont fait de vous la personne que vous êtes maintenant. Il représente la base sur laquelle vous avez planifié votre carrière, votre implication communautaire et vos choix de vie. Alors, soyez fier de qui vous êtes et de vos réalisations!

Cette rubrique complète l'ensemble des documents qui doivent être produits pour une recherche d'emploi efficace. Ainsi, nos prochains écrits traiteront de sujets tels que les techniques d'entrevue, la recherche du travail et autres informations pertinentes qui pourront vous aider à décrocher votre prochain emploi. C'est donc une invitation à continuer avec nous cette magnifique aventure qui se veut bénéfique et d'intérêt général pour tous.

Prochaine rubrique : La première entrevue, comment s'y préparer

address frContak