Logo LoginConnexion

Retour au menu des chroniques

info-emploi
 

La lettre de motivation, un indispensable au CV

Par : Marie-Ève Pelletier, Conseillère à l'emploi, CSEPR


Maintenant muni d'un bon curriculum vitae (CV) et d'une meilleure connaissance de soi, il nous faut préparer l'outil qui servira à nous présenter à notre éventuel employeur : notre lettre de motivation (ou de présentation). Complément indispensable au CV, elle permettra – en plus de nous présenter — de faire une première impression marquante auprès de l'employeur.

L'objectif de la lettre de motivation est de démontrer à l'employeur que vous êtes LA personne qu'il recherche, et donc de l'inciter à vous rencontrer. Elle devra vous vendre et vous mettre en valeur, tout en démontrant que vous possédez l'expérience et les aptitudes qu'il recherche. Bien sûr, l'information qu'elle contient doit être véridique et il est impératif de la rédiger dans une forme positive et affirmative afin de faire bonne impression.

Tout comme pour le CV, la lettre de motivation doit être claire, concise et sans fautes d'orthographe puisqu'on vous jugera tant sur le contenu, que sur le contenant (mise en page). D'une longueur maximale de 1 page, elle doit préciser ce que vous pouvez apporter à l'employeur. Elle se compose de 4 ou 5 paragraphes, dont le premier qui explique le but de votre lettre et qui inclut la précision sur le poste que vous convoitez. Suivra la mise en valeur de votre formation, votre expérience professionnelle en lien avec les exigences du poste ou vos réalisations et compétences les plus pertinentes. Le choix dépend des critères de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. Il est important de souligner dans la lettre votre intérêt tant pour le poste que pour l'entreprise et de terminer en sollicitant une entrevue. Il est aussi primordial d'inclure une formule de politesse à la fin et d'y apposer votre signature.

Chaque lettre devrait être personnalisée à l'employeur et au poste convoité, et être adressée à un individu, plutôt que de faire un envoi générique. Les employeurs apprécient les lettres qui ont été rédigées spécialement pour eux. De plus, vous serez ainsi assuré que vos documents se rendront à la bonne personne. N'hésitez pas à appeler l'employeur afin de trouver le nom et le titre de la personne qui reçoit les candidatures. Vous marquerez de précieux points en le faisant.

On doit éviter de porter des jugements ou de répéter des informations qui se trouvent déjà dans le CV lorsqu'on rédige notre lettre. Souvenez-vous, la lettre doit être un complément à votre CV, et elle devrait donc servir à faire ressortir des faits non présentés dans celui-ci.

On peut facilement se sentir submergé par toutes les étapes nécessaires afin de faire une recherche d'emploi efficace, incluant celle de rédaction du CV et de la lettre de motivation. Heureusement, plusieurs ressources sont disponibles, dont certaines tout à fait gratuitement, afin de nous prêter main-forte. Il suffit d'y recourir.

Après tout, le soin apporté à la rédaction et la qualité du contenu de votre lettre vous mèneront à l'entrevue et à votre futur emploi. Il importe donc de prendre le temps nécessaire pour la rédiger correctement.

Prochaine rubrique : Le portefolio, l'appui à nos compétences

address frContak