Logo LoginConnexion

NOUVELLES

TD Bank

Mercredi, 23 janvier, 2019 - Présentation en anglais seulement

Les responsables de l'embauche de la Banque TD seront présents dans les bureaux du Centre de services à l'emploi de Rockland pour une présentation en anglais de postes qu'ils ont à combler. 

L'inscription est obligatoire pour participer à cette activité et les places sont limitées. 

Lisez tous les détails, et inscrivez-vous en cliquant ici.

logo trillium

Changements apportés

Le gouvernement de l'Ontario a adopté le 22 novembre 2018 les modifications qu'il avait proposé de faire aux lois suivants : Loi de 2000 sur les normes d'emploi, Loi de 1995 sur les relations de travail et la Loi de 2009 sur l'Ordre des métiers de l'Ontario et d'apprentissage.

Les modifications incluent:

  • Le salaire minimum est gelé à 14 $ / heure jusqu'en 2020. Par la suite, il sera rajusté annuellement en fonction de l'inflation le 1er octobre de chaque année.
  • Le congé d'urgence personnelle est abrogé. Le droit de l'employé quant au congé de maladie se limite à trois jours par année civile suite à avoir travaillé au moins deux semaines consécutives pour l'employeur. Le congé pour obligations familiales est offert à l'employé qui travaille sans interruption pour l'employeur depuis au moins deux semaines. Dans ce cas, il aura droit à un congé non payé, qui se limite à trois jours maximum par année. Le congé de deuil est offert à l'employé qui travaille sans interruption depuis au moins deux semaines pour l'employeur. Il a droit à deux jours non payés par année civile.
  • L'employé a droit à trois heures de paie pour toute période de travail de moins de trois heures, sauf dans certaines circonstances.
  • Les ratios apprenti-compagnon pour tous les métiers passe maintenant à un apprenti pour chaque compagnon.

Plusieurs autres modifications ont été apportées à ces trois lois. Le texte ci-dessus n'est qu'un très bref extrait. Pour lire les modifications dans leur totalité, veuillez visiter le site du gouvernement de l'Ontario en cliquant le lien ici.

CanadaGovLogo

Admissibilité élargie

Le gouvernement du Canada, à travers Emploi et Développement social Canada, vient d'élargir l'admissibilité aux bourses d'études canadiennes afin de faciliter le retour aux études ou le développement de carrière pour tout individu qui désire parfaire ses connaissances.

Plusieurs bourses sont offertes, notamment une bourse de 1600$ par année pour les personnes qui effectuent un retour aux études à temps plein après plus de 10 ans sur le marché du travail, ou encore les bourses qui sont fondées sur le revenu actuel. Vous êtes invités à demander la bourse d'études canadienne qui correspond à votre situation parmi les choix offerts.

Lisez tous les détails concernant les différentes bourses en cliquant ici pour vous rendre sur le site gouvernmental.

 

CanadaGovLogo

Disponible aux entreprises

Le gouvernement du Canada, à travers Innovation, Sciences et Développement économique Canada, offre aux entrerprises le Fonds stratégique pour l'innovation qui vise à soutenir les secteurs industriels et de la technologie.

Le fonds inclut quatre différents volets qui sont :

  • Volet 1 : Favoriser les activités de recherche et développement (R et D) qui accéléreront le transfert de la technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs;
  • Volet 2 : Faciliter la croissance et l'expansion des entreprises au Canada;
  • Volet 3 : Attirer et conserver des investissements de grande envergure au Canada;
  • Volet 4 : Faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies grâce à la collaboration entre les universitaires, les organisations à but non lucratif et le secteur privé.

Lisez tous les détails de ce fonds en cliquant ici pour vous rendre sur le site gouvernemental.

ontario logo

Approche préconisée par la province

Pour faire suite à la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral le 17 octobre dernier, le Ministère du travail de l'Ontario a publié un document visant à fournir l'approche adoptée par la province face à cette légalisation pour assurer la sécruité des travailleurs dans les lieux de travail à travers la province. 

Les nouvelles règles de l'Ontario concernent plusieurs aspects des lieux de travail. Ils se résument comme suit :

  1. Les lieux où il est permis ou interdit de fumer et de vapoter du cannabis thérapeutique et récréatif. En bref, il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans un lieu public clos ou dans un lieu de travail clos. Des exceptions sont prévues à ce premier point pour certaines pièces intérieures de certains établissements précisés qui servent également de lieu de travail clos.
  2. Tolérance zéro pour les conducteurs commerciaux. Ceci inclut les conducteurs de véhicules nécessitant un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F; une machine à construire les routes, un bouteur, une niveleuse, un balayeuse de voirie à basse vitesse et autres véhicules de ce type; un véhicule dont la conduite nécessite un certificat d'immatriculation d'utilisateur de véhicule utilitaire (par exemple, un camion dont le poids brut réel ou enregistré est supérieur à 4500 kg ou un autobus conçu pour accueillir dix passagers assis ou plus.
  3. La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Cette Loi stipule notamment que les personnes qui font un travail alors qu'elles ne sont pas en pleine possession des facultés requises pour l'exécuter en toute sécurité risquent de créer un danger sur leur lieu de travail, pour elles-mêmes mais également pour les autres, et les parties dans ledit lieu de travail sont tenues, aux termes de la Loi, de prendre les mesures visant à éliminier ce type de danger. Il est stipulé dans la Loi que toutes les parties dans le lieu de travail sont concernées, soit les constructeurs, les employeurs, les superviseurs et les travailleurs. On y relate les devoirs généraux des parties responsables, tant de la part des employeurs, des superviseurs que des travailleurs eux-mêmes.

Ces points sont extraits du document publié par le Ministère du travail de l'Ontario, et visent à fournir une information très sommaire de ce qui est contenu dans les nouvelles règles. Le document complet peut être consulté sur le site du Ministère, en cliquant ici.

address frContak